Fondé à Montréal le 11 Août 1996, le Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois (CMCAC) est la première et la plus importante organisation de son genre dans le Grand Montréal. Il se compose de troupes de danses folkloriques, d’orchestre de musique folklorique, chorale, tambours de ceinture, danses du lion, école des arts et services culturels.

Il est composé d'un nombre considérable de membres enthousiastes qui, en dehors de leurs autres accomplissements dans leur vie de tous de jours, sont diversifiés et polyvalents dans les talents artistiques et les compétences de performance sur scène.

CMCAC a mis en scène des centaines de performances impressionnantes aux communautés chinoises, canadiennes et américaines au sein et aux alentours de la région de Montréal, dans de nombreuses autres villes sur la côte Est du Canada et des États-Unis, ainsi qu’à d'importantes occasions sociales, culturelles et festives.

Le centre dispose de plus d'un millier d’ensembles de costumes variés, d’une collection complète d'articles de scène, d’instruments de musique, de logistiques sonores et d'autres équipements, afin de répondre aux besoins dans toutes les situations et activités impliquées dans les spectacles.